Inspirations

Retouche sur vos jeans abimés

Retouchesur vos jeans
abimés

Mots-clés
Retouche Déchiré Faitmain Personnaliser Handmade Denim Jean DIY Slowfashion Mode Tuto Tendance Recycle Détail

Parfois un jean déchiré c’est assez cool, mais pas tout le temps ... dans ce cas-là on envisage le pire : le jeter. On vous rassure, ce n’est pas la peine ! Il y a beaucoup de solutions pour réparer un jeans et surtout on peut le transformer de tellement de façon.
Si vous savez le faire vous-même, on vous redonne quelques tips plus bas. Aller hop au boulot !

Retouche sur vos jeans abimés
Renforcement des parties usées
Renforcement
L’entrejambe est une des parties du jeans qui s’use le plus rapidement. La solution est le renfort pour le maintenir et éviter que cela tire sur le tissu autour et le refragilise à nouveau. Une fois effectué, le résultat est presque invisible ou alors cela le deviendra à force de porter votre jean. Cette technique consiste à empiécer un morceau de tissu sur l’envers du jean et de coudre sur l’extérieur. Avec une machine à coudre, le renforcement est encore plus efficace. Vous devez être équipé d’une aiguille spéciale Jean, car c’est une matière épaisse que toutes les aiguilles ne traversent pas. Sur l’extérieur, coudre en point zigzag avec un fils de couleur similaire.
Refaire la trame du jean
Refaire la trame du jean
C’est la technique la plus noble, celle dont le savoir-faire est précieux. Cela peut être effectué à la main ou avec une machine à coudre. Le principe est de restaurer la partie endommagée et de coudre le même type de tissage. Comme pour le renforcement, le couturier rajoute un tissu sur l’envers. Vous pouvez l’anticiper et renforcer une partie fragile pour éviter qu’elle se déchire. Exemple de notre Tilliste Gaël sur les photos ci-dessus réalisées à la machine à coudre.
Empiècement en tissu
Empiècement en tissu
Vous n’avez pas de patch ? Ou si vous voulez quelque chose de plus discret, combler le trou par un tissu est une bonne astuce pour réparer votre jean. Il est possible de le faire avec un tissu différent ou du jean de la même couleur.
Faire l’empiècement à l’intérieur du jean permet d’éviter que la déchirure s’étende. Cela peut également être pour des raisons purement esthétiques. Assurez vous bien qu’il n’y a pas de fils qui dépasse et que le tissu comprends entièrement la déchirure plus 2 cm.
Recoudre votre jean
Recoudre
Pour recoudre il faut que la déchirure soit en longueur et peu large. Sinon il faut se référer aux autres procédés.
1/ Comme le reste des techniques citées, coupez les fils de la zone abimée et repassez.
2/ Passez le fil sous le tissu et repiquez de l’avant à l’arrière en suivant un écart régulier et assez serré.
Ajouter un patch sur vos jeans
Ajouter un patch
Enfin le patch ;)
C’est la solution la plus simple mais la plus visible. Il y a deux types de patchs : ceux à coudre et les thermocollants. Avant tout, soyez sûr qu’il recouvre entièrement la déchirure et dépasse même de 1 cm.
1/ Découper les fils en trop et repasser la zone à réparer.
2/ Epingler le Patch par dessus la zone à cacher.
3/ Commencez à coudre par l’intérieur du jean, en respectant les bords du Patch.
4/ Effectuez des points courts tout le long en passant d’un côté et de l’autre.
5/ Une fois le tour effectué vous pouvez passer votre aiguille à l’intérieur du jean et faire un noeud, c’est terminé !
L’Anecdote Tilliste

L'entrejambe est la partie qui s'use le plus facilement, mes clients ont toujours l'impression que cela va être très voyant une fois réparé, mais ils sont toujours agréablement surpris en voyant que c'est invisible.


By #MyTilliste Gael
Un homme portant un jean dechiré dans la rue

En bref ...

Le jean est l’un des vêtements qu’on porte le plus, c’est une matière solide mais elle a ses limites. Il y a beaucoup de réparations possibles plus ou moins facile à réaliser. La prochaine fois que votre jean vous lâche, vous savez quoi faire ;-)

Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à notre Tilliste Gaël et notre UX Designer Julie.

Pas le temps de vous mettre à la couture ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkqui vous conseille et vous aide à ajuster votre dressing
Checkréalise les retouches dans son atelier
Checket livre les vêtements après retouche chez vous