À partir de cet automne, les Français pourront découvrir l'empreinte écologique de leurs vêtements avec Ecobalyse, le nouvel indicateur environnemental français.
Et bonne nouvelle, les marques offrant des services de réparation de leurs produits bénéficieront d'un bonus sur leur évaluation environnementale !
Ecobalyse attribuera à chaque vêtement un indice d'affichage environnemental, tenant compte de facteurs tels que l'origine, la matière, le prix et la réparabilité. Chaque pièce portera un score sur son étiquette, allant de zéro à l'infini, reflétant ainsi son impact sur la planète. Plus le score sera faible, plus l'impact environnemental du produit sera limité.
A l'instar du prix qui reflète le "coût financier" des produits, l'affichage environnemental vise à refléter le "coût environnemental" des biens vendus.
Le calcul de l'empreinte écologique des vêtements reposera sur des analyses de cycle de vie, incluant les émissions de gaz à effet de serre, le relargage des microfibres et la durabilité des vêtements.
Il prendra également en compte les pratiques des marques de mode, telles que l'étendue de la gamme, la durée moyenne de commercialisation, la traçabilité affichée, et les incitations à la réparation.
Le coefficient de durabilité calculé pour chaque produit prendra en compte 5 critères, dont un critère d'incitation à la réparation, qui est celui qui pèsera le plus lourd dans la note globale.
Le coefficient de durabilité sera compris entre 0,5 et 1,5.
Un produit à coefficient 0,5 verra son score environnemental global multiplié par 2.
Un produit à coefficient 1,5 verra son score divisé par 1,5.
1 - un rapport entre le coût moyen de la réparation et le prix de vente de référence du produit.
Par exemple : un tee-shirt vendu au prix de 20€ ou moins aura une note de 0% sur ce critère. A partir de 30€ prix de vente, il aura une note de 100%.
2 - la mise à disposition ou non par la marque vendant le produit d'un service de réparation ou de garantie.
Toute marque proposant un service de réparation sera notée 100% sur ce critère, 0% sinon.
Ecobalyse entre en vigueur dès l'automne 2024, et doit ouvrir la voie à un système de notation européen prévu par la suite pour 2025.
Pour l'anticiper dès maintenant et optimiser le score de vos produits, contactez-nous ▶ partenariat@tilli.fr