Le cuir est un matériau noble et on le retrouve sur bon nombre des pièces de notre dressing. Sac en cuir lisse ou grainé, chaussures en cuir ou en daim, pantalon ou veste en cuir...
C'est un matériau durable mais il demande un entretien régulier pour le faire perdurer dans le temps. Le nettoyage est une étape essentielle de cet entretien. Pourtant, entre les taches, l’usure et les erreurs courantes, nettoyer le cuir peut vite devenir un casse-tête.
Les artisans TILLI vous livrent leurs conseils et bonnes pratiques pour prendre soin de vos sacs et chaussures en cuir.
Il existe plusieurs types de cuir et ils ne se nettoient pas de la même manière. Il est donc important de savoir reconnaitre le type de cuir de la pièce que vous souhaitez nettoyer. Voici les plus courants :
- Le cuir lisse : c'est le cuir le plus répandu. Sa surface est lisse, uniforme et légèrement brillante. C'est un cuir facile à nettoyer.
- Le cuir grainé : plus texturé que le cuir lisse. Les rayures et égratignures se voient moins que sur du cuir lisse mais il capte plus facilement la poussière.
- Les cuirs suédés (nubuck ou daim) : ce sont des cuirs dont la face extérieur ou intérieur a été poncée. Ces matières ont un aspect doux et velouté. C'est une matière plus fragile que le cuir lisse ou grainé qui demande un nettoyage délicat et des soins spécifiques.
- Les cuirs délicats : Le cuir Nappa est un cuir fin et souple. Les cuirs exotiques sont des cuirs provenant d'animaux comme le serpent ou l’alligator. Ces cuirs spéciaux sont particulièrement délicats et nécessitent des soins spécifiques.
Avant de commencer le nettoyage de votre article, identifiez le type de cuir. Un traitement inapproprié peut endommager sa surface !
Le nettoyage du cuir peut sembler simple mais méfiez-vous de certaines erreurs courantes qui abîmerai votre cuir :
- N'utilisez pas beaucoup d'eau : Trop d'eau détrempe le cuir et peut le déformer.
- N'utilisez pas de savon classique : C'est un produit trop agressif qui va assècher la matière.
- Ne séchez pas votre cuir près d'une source de chaleur : le cuir va durcir et perdre sa souplesse.
- N'utilisez pas de lingettes nettoyantes ou d’alcool : Ces produits fragilisent la finition protectrice du cuir.
Les nettoyages simples et les nettoyages d'entretien régulier sur cuir lisse ou grainé peuvent être réalisés à la maison sans trop de risque. En revanche, pour enlever une tâche profonde ou pour nettoyer un sac en cuir suédé, il est préférable de confier votre article à un artisan cordonnier expert. Les artisans TILLI réparent, nettoient et entretiennent vos sacs, chaussures et vêtements en cuir pour prolonger leur durée de vie.
Vous vous demandez avec quoi nettoyer le cuir ? Les artisans TILLI vous présentent leurs produits et outils préférés pour nettoyer les pièces en cuir de nos clients.
Dans les ateliers TILLI, nos artisans cordonniers et maroquiniers utilisent uniquement des produits de haute qualité pour nettoyer, entretenir et protéger le cuir. Leur choix se dirige souvent vers les produits de la marque Saphir.
Saphir incarne l’excellence française en matière de soins du cuir. Cette maison familiale allie qualité, tradition et innovation. Les produits Saphir sont conçus avec des matières premières naturelles, sans résines ni silicones. Plus de 30 types de cires et d’huiles précieuses entrent dans la composition de leurs produits.
En plus de la qualité des produits, les artisans TILLI sont fiers d'utiliser les produits Saphir car ils partagent une vision et des valeurs communes. Saohir défend une vision responsable et durable de la consommation : privilégier des pièces de haute qualité et leur offrir un entretien adapté afin de les préserver au fil du temps.
Saphir propose une large de gamme de produits pour nettoyer tous types de cuir :
- La Lotion Nettoyante : La Lotion Nettoyante élimine tous types de salissures. Elle offre une protection et un éclat brillant après le polissage. Elle est recommandé pour nettoyer en profondeur tous les types de cuir, même le simili cuir. Elle convient pour les nettoyages réguliers.
- Le Shampoo : Ce Shampooing Universel est une mousse nettoyante douce conçue pour nettoyer une large gamme de matériaux: les cuirs lisse, grainés et suédés, les textiles, le crêpe, les tissus stretch et les fibres synthétiques. C'est un produit Idéal pour l'entretien des sacs.
- Le Savon Étalon Noir : Comment nettoyer le cuir sale ? Ce savon est parfait pour ça. Il nettoie en profondeur le cuir très sale et obstrué. Il permet aux produits de soin de mieux pénétrer ensuite. La formulation de ce savon permet une utilisation régulière sans endommager le cuir.
- La Crème universelle : C'est un produit de soin polyvalent pour les cuirs lisses et les cuirs grainés. La crème permet de nettoyer en douceur, protéger, raviver l'éclat et préserver la souplesse du cuir. Elle est idéale pour les chaussures, sacs et vêtements en cuir. ( vous pouvez même l'utiliser sur les meubles en cuir !)
- Le Gommadin : Cette gomme souple est spécialement conçu pour nettoyer et détacher les cuirs suédés.
- Le Sneaker Cleaner : Ce produit est conçu spécialement pour nettoyer les baskets de ville ou de sport. Il s'agit d'une mousse que l'on applique à l'aide d'un applicateur et qui élimine les salissures sans endommager les surfaces délicates comme le nubuck ou le cuir fin.
Un bon matériel fait toute la différence :
- Une brosse en crin de cheval : ce type de brosse permet d'éliminer la poussière avant le nettoyage sur un cuir classique.
- Une brosse crepe : cette brosse est conçue pour éliminer la poussière et la saleté tout en redressant délicatement les fibres du cuir suédé. Si vous l'utilisez régulièrement il est préférable de garder une brosse pour les cuirs foncés et une autre pour les cuirs clairs.
- Un chiffon doux en microfibre : ce type de chiffon est idéal pour appliquer les produits sans rayer et de manière unifrome.
- Des cotons tige : les cotons tige vont être utiles pour nettoyer les recoins difficiles d'accès.
Voici comment nettoyer un pantalon en cuir, un sac en cuir ou encore des chaussures en cuir lisse.
1. Dépoussiérer votre article à l’aide d’un chiffon.
2. Appliquer le produit nettoyant en petite quantité à l'aide d'un chiffon doux en mouvements circulaires.
3. Laisser sécher quelques minutes puis lustrer avec un chiffon propre.
Pour finaliser l'entretien de votre article en cuir, nous vous conseillons d'appliquer un produit nourrissant.
1. Brosser doucement pour retirer les poussières et saletés logées dans le grain.
2. Appliquer le produit nettoyant en petite quantité à l'aide d'un chiffon doux en mouvements circulaires.
3. Travailler le produit en insistant sur les plis où la saleté s’accumule.
4. Laissez sécher quelques minutes
Pour finaliser l'entretien de votre article en cuir, nous vous conseillons d'appliquer une crème pour nourrir, hydrater et protéger la matière. Comment nettoyer du cuir blanc
Pour nettoyer une tache sur du cuir, il est essentiel d’agir rapidement et avec les bons produits. Selon la nature de la tache et le type de cuir, différentes solutions existent.
Le cuir a tendance à absorber les corps gras. Il faut agir immédiatement.
Pour une tache récente sur du cuir lisse, saupoudrez de terre de Sommières, laissez agir plusieurs heures puis brossez doucement. Pour une tache plus ancienne, appliquez un peu de vinaigre blanc dilué sur un chiffon propre.
Sur du cuir grainé, utilisez le même procédé que pour le cuir lisse mais utilisez une brosse douce pour faire pénétrer la terre de Sommières dans le grain.
Sur du cuir suédé, appliquez généreusement de la terre de Sommières et laissez poser une nuit avant de brosser délicatement avec une brosse crepe.
Le cuir "boit" le liquide et les taches de café, d'encre sont très difficiles à faire partir. C'est pour cette raison que le cuir blanc est particulièrement délicat. Vous pourrez peut-être atténuer la tache grâce à un nettoyage mais il restera surement une trace. Les artisans TILLI pourront cependant vous proposer de raviver le cuir en le recolorant.
Si vous vous demandez comment nettoyer un blouson de cuir qui a moisi, ou que votre cuir a pris l’humidité et développé des traces de moisissure, voici ce que vous pouvez essayer :
Sur un cuir lisse et grainé, commencez par brossez doucement pour éliminer les spores. Nettoyez ensuite le cuir avec un mélange de 50% de vinaigre blanc et 50% d'eau. Laissez le cuir sécher à l'air libre, loin d’une source de chaleur. N'oubliez pas d'appliquer un lait nourrissant pour éviter que le cuir ne se dessèche.
Sur un cuir suédé, frottez doucement avec la brosse crepe.
Pour enlever un chewing-gum collé sur n'importe quelle type de cuir, utilisez un glaçon :
1. Placez un glaçon dans un sachet plastique et déposez-le sur le chewing-gum pour le durcir.
2. Une fois qu'il est bien froid et dur, grattez délicatement le chewing-gum avec une spatule en bois ou avec votre ongle.
3. Nettoyez un cuir lisse ou grainé avec un lait nettoyant pour éviter toute trace. Brossez un cuir suédé après pour lui redonner son aspect d'origine.
Un bon entretien du cuir demande du temps et les bons gestes. Si vous avez un doute ou que votre cuir nécessite une restauration plus approfondie, les artisans cordonniers TILLI sauront redonner vie à vos accessoires avec un nettoyage professionnel et adapté.