Comment faire un ourlet roulotté ?

L’ourlet roulotté, aussi appelé « roulé » est un ourlet très serré qui consiste à enrouler le bord du tissu sur lui même et à le piquer avec un point droit ou un point zigzag.

On l’utilise souvent sur
les tissus souples lorsque l’on cherche à faire un ourlet fin et rapide.

Pied ourleur
Source: Pinterest

Comment faire un ourlet roulotté à la machine ?

L’ourlet roulotté se fait généralement avec une surjeteuse. C’est ainsi qu’il sera le plus facile à réaliser. Cependant, bon nombre d’entre nous ne possède pas cette petite machine.

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de
faire l’ourlet roulé avec une machine classique et, au choix, un pied classique ou un « pied ourleur ».

Le pied ourleur a de pratique qu’il entraîne un mouvement de rotation sur le tissu qui s’enroule automatiquement sur lui-même. On peut le piquer au point droit ou au point zigzag, pour un effet encore plus « rouleau » sur le bord du tissu. Faites quelques essais sur du tissu avant de commencer votre ouvrage car le pied ourleur nécessite quelques réglages (tension du fil, largeur du point…).

Comment faire un ourlet roulotté à la main ?

Traditionnellement, l’ourlet roulotté est fait à la main. C’est ainsi par exemple qu’à l’époque, on obtenait de jolies finitions sur un mouchoir ou un napperon.

Sachez que c’est
un travail minutieux qui requiert beaucoup de patience. Pour faire un ourlet roulotté à la main, il vous faudra un fil et une aiguille très fins.

Le roulotté prend environ 1cm de tissu et est formé au fur et à mesure de la couture. Vous n’avez pas besoin d’épingler ou de bâtir.

Si vous êtes droitière, vous ferez rouler le roulotté entre votre pouce et votre index gauche et commencerez la couture avec votre main droite. D’abord un petit point (A) juste en dessous du roulotté puis un point (B) juste au dessus qui traverse le roulotté sur 5mm vers la gauche et ressort en point (C) et ainsi de suite.

Ourlet roulotté
Source: Pinterest
N’oubliez pas que cet ourlet s’utilise sur des tissus légers et souples : voile de coton, soie, batiste, organdi, etc. À vous de jouer à présent !
Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à Chloé

Pas le temps de vous mettre à la couture ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkqui vous conseille et vous aide à recycler et personnaliser votre dressing
Checkréalise les tranformations dans son atelier
Checket livre le vêtement après transformations chez vous