Changez de vie, recycler vos vêtements

Dans cet article, nous allons vous parler d’upcycling, de recyclage, de placards remplis de fringues que l’on ne porte plus, de consommation de masse, de fast-fashion et de mode responsable.
Alors prenez votre carnet et votre crayon, aujourd’hui,
nous allons peut-être changer votre vie et on vous explique tout de suite pourquoi !

Couturier prenant les mesures d’une cliente
Source: Tilli

La mode, une industrie qui nous coûte cher

Mesdames, le chiffre est gros : 30kg de fringues, c’est ce que nous, femmes Françaises, nous achetons en moyenne par an !

Envahis de publicités et incités à consommer toujours plus, nous avons créé, au fil des années, des besoins complètement inutiles en terme d’épanouissement de l’être humain. Nous n’allons pas vous refaire la pyramide des besoins développés par Maslow, mais pour celles et ceux qui ne le savent pas encore,
non, acheter des fringues ne vous rend pas plus heureux !

Il ne s’agit que de surconsommation et de croyances selon lesquelles, pour être reconnus, nous devons acheter régulièrement et être à la pointe en matière de mode.

Mais que vaut notre garde robe face à notre véritable Mère, la Terre ? La vérité, vous le savez, c’est qu’elle ne vaut rien et pourtant, aujourd’hui, l’industrie textile est violemment montrée du doigt, et ce, à juste titre.

Sachez que votre foyer possède, en moyenne, 114€ de vêtements qui ne seront jamais portés. Et pour terminer avec les chiffres fâcheux, retenez que la France jette chaque année, 442 millions d’euros de vêtements. Juste comme ça. Envolés.

Alors le plus dur étant dit, vous comprendrez pourquoi, aujourd’hui,
de nombreuses marques et individus se battent pour développer une mode durable, écologique et responsable.

Et Thanks God, c’est le cas de Tilli !

Jean ucpcylé patchwork
Source: Tilli

Recycler ses vêtements, un petit geste pour l’Homme, un grand geste pour la planète

Chez Tilli, vous le savez, nous avons à coeur de vous proposer une autre mode. De vous transmettre des messages sincères et puissants.

À travers nos articles, nous ne cessons de vous inviter à l’upcycling et au recyclage de vos vieux vêtements. Et il semblerait qu’on ne se débrouille pas trop mal ! Il y a, derrière tout cela, un message plus grand que votre style, une philosophie et un lifestyle, que vous pourriez bien adopter dès demain. Lorsque l’on achète en conscience, que l’on apprend à trier, que l’on commence à recycler, c’est automatique : on achète moins. Et lorsque l’on achète moins, on apprécie mieux. C’est ce que l’on appelle un cercle vertueux.

Recycler ce que l’on peut recycler, avec ses moyens, permet, à notre échelle, de participer à un mouvement beaucoup plus grand. Celui de protéger la nature et l’ensemble des êtres vivants qui vivent sur notre planète.

Pull basique avant
Source: Tilli
Avant
Pull avec un dos nus
Source: Tilli
Après

Recyler vos vêtements, pas votre style

Recycler vos placards ne veut pas dire que vous ressemblerez à une hippie écolo sans style. Aujourd’hui, l’upcycling est devenu, à lui seul, une nouvelle tendance et il est incroyable de découvrir toutes les possibilités qu’il nous offre. Plutôt que d’acheter, vous avez l’opportunité de créer et de fabriquer vos propre objets, accessoires ou vêtements. Vous vous façonnez une garde robe unique, à votre image. Des pièces exclusives dont la valeur n’est plus marchande mais sentimentale. Vous vous offrez la possibilité de développer votre créativité et de faire vivre l’artiste qui est en vous.

Le recyclage, comme toute chose, ne s’apprend pas en une journée. C’est un nouveau mode de vie qui vous prendra du temps mais qui, en échange, vous fera économiser de l’argent et surtout, vous rendra extrêmement fier de vous.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en design ou en couture, vous pouvez commencer par de petites choses.

Et pour ceux d’entre vous qui n’ont pas le temps ou qui ont besoin du regard aiguisé de l’expert, Tilli est là !
Notre équipe de Tillistes est à votre disposition, quelle que soit l’idée que vous ayez en tête.
Avançons ensemble dans cette grande aventure et faisons vivre une mode dont les idéaux ont un sens respectable et responsable.
Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à Chloé

Pas le temps de vous mettre à la couture ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkqui vous conseille et vous aide à recycler et personnaliser votre dressing
Checkréalise les tranformations dans son atelier
Checket livre le vêtement après transformations chez vous