Comment réparer votre sac en cuir ?

Vous le savez, le cuir est une matière vivante qui se fragilise avec le temps et qui nécessite un entretien régulier. Cependant, à force d’usure ou d’accident, il arrive parfois qu’il s’abîme, se déchire, voire même se craque.

Rassurez-vous, sauf cas exceptionnel,
il est possible de réparer le cuir.
Et on vous explique comment !

Sac à main en cuir marron
Source: Luli sur la toile

L’entretien du cuir vous évitera bien des soucis

Pour éviter d’avoir à réparer votre sac en cuir d’une usure, vous pouvez tout simplement l’entretenir régulièrement. Cela peut paraître simpliste mais c’est la règle de base.

Entretenir régulièrement votre sac avec un chiffon et une cire vous permettra de lui apporter tout ce dont il a besoin pour assurer sa longévité.

Tout commence par ça !

Faire disparaître une tache sur un sac en cuir

Pour effacer une tache sur votre sac en cuir, il faudra dans un premier temps déterminer son origine. En effet, la solution ne sera pas nécessairement la même, qu’il s’agisse d’une tache de bricolage, d’humidité ou de peinture.

Quoi qu’il en soit, sachez que
trois produits se distinguent et pourraient vous être bien utiles : l’eau vinaigrée, l'essence de térébenthine et l’alcool à 90°.

Attention cependant à ne pas décolorer votre cuir et si vous avez des doutes, ne tentez rien ! Parfois, il vaut mieux rester sage et faire appel à un professionnel !

Sac de voyage en cuir
Source: Barneys
Sac à main en cuir
Source: Etsy

Réparer un sac en cuir déchiré

À force d’usure, votre sac s’est déchiré, laissant apparaître les veines de son magnifique cuir.
En fonction de la taille du trou et de sa nature,
plusieurs options s’offrent à vous.

Pour une déchirure qui ne fait pas plus d’un centimètre, vous pouvez apposer un enduit sur l’endroit concerné. Celui-ci va se colmater et remplir ainsi le trou. Pour un rendu plus esthétique, n’hésitez pas à passer une petite couche de teinture. Cette astuce fonctionne très bien avec les trous de cigarettes par exemple !

Si la déchirure est plus importante, alors il vous faudra certainement utiliser une pièce de cuir pour venir renforcer et consolider la partie endommagée. Vous pourrez coudre ou coller cet empiècement avec une colle spéciale cuir.

Enfin, la dernière option est
le repiquage. Cette technique de couture nécessite malgré tout un savoir faire. Ne vous aventurez pas sur des terrains inconnus au risque de détériorer votre sac. Grâce à une couture dite à cheval, vous viendrez recoudre la partie déchirée en superposant les deux bords de cuir associés.

Sachez qu’il existe des tas de produits spécialisés pour l’entretien et la réparation du cuir. Vous les trouverez en quincaillerie pour la plupart. Le travail du cuir n’est pas une chose aisée, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes ou des questions. Sachez également que nous avons rédigé un billet spécial réparation du simili cuir. Cela pourrait également vous intéresser. Jetez-y un oeil !
En attendant, prenez soin de votre sac en cuir et n’oubliez pas de le nourrir régulièrement à la cire ou avec tout autre produit adapté !
Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à Chloé

Pas le temps de vous mettre à la couture ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkqui vous conseille et vous aide à recycler et personnaliser votre dressing
Checkréalise les tranformations dans son atelier
Checket livre le vêtement après transformations chez vous