L'upcycling spécial jean

Levi Strauss
Source: Pinterest

Les origines du jean, ce pantalon mythique

À l’origine du jean, il y a un homme : Levi Strauss. Ce Bavarois émigre aux Etats-Unis dans les années 1850 où il commence à vendre des tissus sur les marchés dont la célèbre toile de Nîmes (denim). Sa rencontre avec le tailleur Davis va donner naissance au jean tel que nous le connaissons aujourd’hui, puisque ensemble, ils vont breveter un pantalon d’un nouveau genre, dont des rivets viennent renforcer les parties d’usure. Ce pantalon, pensé pour les miniers et les travailleurs, n’est autre que l’origine du célèbre 501.

Par la suite, le jean va traverser les époques et les générations, les milieux et les styles. Des
mineurs aux célébrités hollywoodiennes en passant par les rock stars et même la haute couture. Le jean séduit et devient un vêtement mythique.

Il convient cependant de noter la différence entre le « jean » (également appelé toile de Gênes) et le denim qui sont
deux tissus bien distincts. Le denim est un tissu de coton en armure de serge alors que le jean ne contient pas de coton mais du lin et de la laine.

L’utilisation du jean dans l’industrie textile

Vous le savez, le jean est devenu un incontournable dans le dressing féminin et masculin et l’on peut dire avec certitude que chaque individu possède au moins un jean dans sa garde robe. Les coupes, elles, ne cessent d’évoluer : slim, skinny, bootcut, flare, mom… et les couleurs varient, en fonction des saisons.

Le jean est également très utilisé dans
la confection de vestes, également pièces iconiques et intemporelles de notre garde robe, que l’on porte saison après saison.

Au fil des années, le jean a pris une place importante dans notre vie, apparaissant sur les
accessoires (maroquinerie, chapeau et même coque de téléphone…) et dans notre intérieur, aux quatre coins de la maison. Le jean recouvre les canapés, habille les commodes, recouvre les lits… Il est partout.

Jean denim, icône mode
Source: Madame Figaro
Veste en jean upcyclé peinture tissu
Source: Etsy

Inspirations pour vos projets d’upcycling avec du jean

Si vous avez déjà parcouru notre blog, vous savez que chez Tilli, on utilise beaucoup de jean. En effet, le jean est une matière que l’on peut facilement customiser et transformer. Si vous souhaitez vous mettre à l’upcycling, il y a donc des chances que le jean devienne rapidement votre meilleur ami.

Avant de jeter un jean qui aurait perdu son éclat, il y a toujours possibilité de
le réparer ou de le customiser. Pour ce faire, on peut utiliser des empiècements de tissus, de la broderie, de la peinture textile, des perles… Les possibilités sont infinies. Découvrez par exemple dans cet article comment customiser les poches de votre jean. Vous pouvez également travailler sur le bas de votre pantalon, en personnalisant son ourlet ou en le rallongeant. Il suffit parfois de quelques détails pour redonner vie à un vêtement tout entier !

Les mêmes conseils seront applicables pour
vos vestes en jean, qui,
vieillies par le temps, pourraient également mériter un petit relooking !

Mais ce n’est pas tout ! Si vous disposez de vieux jeans et que vous souhaitez les transformer, sachez que vous pouvez par exemple donner naissance à
une collection de maroquinerie ! Découvrez ici toutes nos idées pour créer des sacs en jean sur mesure.

Nous n’aurons jamais assez d’un paragraphe pour vous partager
nos inspirations d’upcycling avec du jean alors nous vous conseillons de jeter un oeil à tous les articles de notre blog. Vous ne serez pas déçus.

Sac seau en jean
Source: Favor and Fern
Canapé en jean
Source: Anthropologie
Pour en savoir plus sur le jean ou pour nous proposer un projet d’upcycling qui vous tient à coeur, contactez-nous dès à présent sur le formulaire de ce site ou directement via l’application Tilli !
Nous avons hâte de vous rencontrer vous et vos jeans !
Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à Chloé

Pas le temps de vous mettre à la couture ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkqui vous conseille et vous aide à recycler et personnaliser votre dressing
Checkréalise les tranformations dans son atelier
Checket livre le vêtement après transformations chez vous