Inspirations

réparer trou de mite pull

Comment réparer
un trou de mite
dans un pull ?

Laine, cachemire, angora, mohair : les matières toutes douces et chaudes qu’on aime porter l’hiver sont souvent également très appréciées des mites. Ces petites papillons élisent en effet domicile dans nos penderies et grignotent tranquillement nos plus beaux vêtements, notamment les pulls et autres gilets.

S’il existe bien quelques astuces pour faire fuire les mites de nos armoires, comme par exemple la lavande ou certaines huiles essentielles à base de cèdre ou de citronnelle, lorsqu’elles ont commencé à dévorer nos vêtements, la médecine douce n’aura plus aucun effet...

Lorsque le trou est fait,
il est en effet nécessaire de passer à la couture et à la réparation des trous que le papillon sème un peu partout. Nous avons donc sondé nos Tillistes sur les astuces couture possibles en terme de retouches, de réparation mais aussi de transformations de vêtements pour contrer l’invasion de trous de ces petits insectes.

réparer trou de mite pull
1. Passer son vêtement à la loupe
réparer trou de mite pull
Avant toute chose et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il est important de bien scruter vos vêtements - quitte à les retourner dans tous les sens - afin de vérifier le nombre de trous de mites qu’il sera nécessaire de réparer.

Une fois le jeu du “où est Charlie ?” terminé,
on passe à l’étape de réparation aussi appelée remaillage du vêtement. Attention, le remaillage est un travail extrêmement minutieux qui nécessite beaucoup d’attention !
2. Récupérer de la matière qui n’a
pas encore servie de repas
réparer trou de mite pull
La première étape consiste à essayer de récupérer la maille “saine” c’est-à-dire celle qui n’a pas encore été attaquée par l’insecte.

C’est cette dernière qui servira à reposer la réparation : mieux vaut donc élargir un petit peu le trou que d'effectuer la réparation sur de la matière fragile qui ne fera pas long feu et finira inévitablement par casser, d’autant plus sur des vêtements du quotidien comme les pulls !
3. Enfiler sa cape d’invisibilité
réparer trou de mite pull
Avant
On passe ensuite à la couture. Pour recréer les mailles qui manquent, il faut bien veiller à avoir des fils identiques, tant au niveau de la matière que de la couleur.

Si vous n’en trouvez pas, il faudra alors extraire des petits échantillons de fils sur les zones cachées du vêtements, à l’intérieur de ce dernier par exemple. L’objectif étant d’avoir un travail de réparation totalement invisible !

Dans notre lookbook hiver, vous pourrez découvrir le travail d’orfèvre réalisé par Carole notre Tilliste sur la robe longue en laine de Beryl qui comptait pas moins de 16 trous de mites !
réparer trou de mite pull
Après
4. Transformer pour mieux briller
réparer trou de mite pull
Il est parfois possible que certains trous de mites soient trop importants pour être réparés grâce à la technique du remaillage. Pas de panique, nous avons une solution de rechange : la transformation.

Il suffit parfois de pas grand chose :
un patch ou un écusson à thermocoller ou à coudre à la place du trou. En plus d’être solide, cette technique est créative ! Car oui, les patchs ne sont plus ceux que votre grand-mère utilisait pour réparer le trou de votre pantalon, ils sont de plus en plus en vogue et tendance !

Un autre conseil :
modifier totalement son vêtement en ajoutant un tissu différent, comme une sorte de patchwork. Avec cette méthode, on est sûr de masquer le trou et de ne pas retrouver le vêtement porté par quelqu’un d’autre.

Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à Paule.

Ces conseils sont très intéressants, mais vous ne savez ni remailler un trou, ni coudre un patch ou réaliser un patchwork ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkui vous conseille et vous aide à recycler et personnaliser votre dressing
Checkréalise les transformations dans son atelier
Checket livre le vêtement après transformation chez vous