Bannière Join the cycle

L'histoire de Tilli

Redonnons vie à nos objets en réveillant l'artisanat français.

D‘où vient
l‘idée ?

A l‘Été 2016,

Beryl de Labouchere ressent le besoin d‘avoir une proposition vestimentaire unique et économique pour les nombreux mariages auxquels elle devait assister, tout en lançant sa propre entreprise. Elle ne souhaite plus se conformer à la fast fashion et recherche une alternative créative. C‘est ainsi qu‘elle fait appel à une étudiante en mode pour explorer les possibilités offertes par sa garde-robe existante. Au fil de leurs rencontres, l‘étudiante en mode partage des conseils et des idées qui ravivent l‘intérêt de Beryl pour la revalorisation des vêtements. Enthousiasmée par cette approche originale, elle souhaite remettre l’artisanat local sur le devant de la scène et permettre à chacun de facilement rencontrer un artisan pour entretenir et faire perdurer ses objets du quotidien. Le nom Tilli fait honneur à la première cliente test de ce nouveau service, dont le prénom est inspirée de “Trilli” - fée clochette en italien. Tilli et ses premiers Tillistes couturiers se lancent dans cette belle aventure pour reconstruire et co-construire une nouvelle économie autour de ces métiers tout aussi basiques qu’artistiques

A l‘Été 2016,

En 2017,

Benjamin Michel et Antoinette Fine s’associent avec Beryl pour créer une équipe fondatrice robuste prête à innover sur ce secteur qui n’a malheureusement que très peu évolué depuis un siècle. Tous les trois anticipent une évolution des stratégies dans l‘industrie de la mode, avec notamment l’arrivée de la Loi Agec, ainsi que des modes de consommation avec l‘essor du e-commerce et la transition du retail. Leur objectif est d‘aider les acteurs de ce secteur en co-créant un nouveau service qui permettra de le revitaliser durablement. C‘est ainsi que naît Tilli, une plateforme qui se veut un pont entre les consommateurs, les artisans et les marques partenaires. La vision de Tilli se construit avec une volonté constante de placer l‘humain et l‘artisanat au cœur de l‘expérience. En créant un algorithme et une solution sur mesure, Tilli facilite les échanges, offre des outils de gestion adaptés aux artisans et propose des solutions clés en main pour les marques partenaires. L‘objectif de Tilli est de permettre à chaque consommateur d‘accéder facilement à un artisan pour entretenir et restaurer et aimer nos vêtements, nos objets. Bien que l‘idée de Tilli ait démarré avec une proposition de revalorisation des vêtements, l‘objectif a toujours été de mettre en avant l‘ensemble des artisans. Au fil du temps, le service s’étend avec une offre décoration et une offre maroquinerie et cordonnerie.

En 2017,

Notre
mission

Rejoindre Tilli
logo Join the cycle noir

Notre mission est une invitation à Join the Cycle avec Tilli et à nous engager tous ensemble pour faire du monde de demain le plus beau voyage vers ce que l‘on a toujours connu, sans le détruire, mais pour le réinventer.

Cela passe par nos valeurs :

Préserver l‘existant,
faciliter les quotidiens
et oser réinventer les usages !

Nos
artisans

+ de 500 tillistes partout en france

L'interaction

L’essence même de notre histoire se construit avec et pour les Artisans. Notre admiration et notre passion pour leur métier est sans limite ; ce sont eux les plus grands talents et plus beaux ambassadeurs de cette histoire. Chez Tilli, nous formons une grande famille de plus de 500 artisans qui façonnent avec passion chaque objet qui leur est confié. Nos couturiers, brodeurs, maroquiniers, cordonniers et autres artisans sont des passionnés. Ils sont libres, curieux, attentionnés et bienveillants et toujours à votre écoute. Ils ont acquis leur savoir-faire aux côtés de grands créateurs, dans de prestigieuses écoles de mode, auprès de membres de leur famille ou en autodidacte. Tous sont dotés d'un talent exceptionnel. Nos artisans proviennent de divers horizons tels que la France, le Maroc, le Venezuela, le Brésil, la Hongrie, la Sierra Leone, l'Espagne, la Corée ou encore le Cambodge. Ils allient parfaitement savoir-faire et savoir-plaire. Certains ont vécu plusieurs expériences voir connu d’autres vies avant de rejoindre Tilli, tandis que d'autres vivent leur première expérience. Cependant, ils partagent tous la même envie de façonner notre existant pour le rendre toujours plus vivant et excitant.

L‘équipe
Tilli

Nous formons une famille soudée chez Tilli, convaincus qu‘il est essentiel d‘être bien entouré pour grandir ensemble. Nous sélectionnons nos collaborateurs avec le plus grand soin, en valorisant autant leurs compétences professionnelles que leurs qualités humaines. Dès leur intégration, nous les accompagnons et multiplions les occasions de partage, d‘échange et d‘apprentissage mutuel. Nos talents sont la clé de notre succès. C‘est pourquoi nous nous efforçons chaque jour de resserrer et de consolider les liens forts qui nous unissent et qui définissent notre communauté. Chez Tilli, nous attachons une grande importance à la mixité, à la diversité et à la singularité de nos talents. Bien que chacun de nos artisans soit différent, nous partageons de véritables similitudes. Écouter l‘autre, apprendre de lui, remettre en question nos pratiques, faire preuve d‘humilité et de professionnalisme, cultiver le sens du détail et exprimer librement notre talent sont des valeurs qui nous rassemblent au sein de la communauté Tilli.

Nous souhaitons leur donner la parole par ces portraits.

Daniela

Daniela

Je suis née à Bogota en Colombie dans une famille travaillant dans le monde de la couture et de la mode. Ma grand-mère et ma tante sont couturières tandis que ma mère et mes oncles sont entrepreneurs dans le secteur de l‘habillement. J‘ai appris auprès de chacun d’eux : enfant, je les aidais à broder, à plier et à coudre les vêtements. Depuis petite ce monde de fil et d’aiguille m’émerveille et c’est ainsi que ma passion est née. Naturellement je me suis dirigée vers des études de mode puis j’ai créé ma marque et ouvert mon magasin en Colombie. Avec l‘expérience, ma vision de la mode a évolué et j’ai souhaité travailler de manière plus responsable pour l‘environnement. J‘ai mis ma marque en pause pour venir en France dans le but de me former aux logiques de la mode responsable. C’est là que j’ai connu Tilli qui m‘a permis de faire le lien entre ma passion et mes valeurs. Je travaille depuis 2021 dans les ateliers parisiens de Tilli. Ce que j’aime le plus c’est la couture et la broderie à la main ainsi que les rencontres avec les clients. J’aime pouvoir leur venir en aide, les conseiller et les encourager à donner une seconde vie à leurs vêtements. C’est une satisfaction pour moi de pouvoir contribuer au quotidien à une mode plus éthique et responsable.

Lizeth

Lizeth

Je suis vénézuélienne, j’ai 49 ans et je suis architecte de métier. J’ai quitté cette carrière lorsqu’avec ma famille nous avons déménagé au Chili en 2009. Je me suis alors consacrée à développer une activité créative de tapisserie vénézuélienne. En parallèle je me suis beaucoup intéressée à la photographie. J’ai d’ailleurs étudié cette discipline et obtenu un diplôme. Nous avons de nouveaux déménagés en 2014 pour venir s’installer en France. Malheureusement il a été difficile pour moi de trouver un emploi.C’est en 2018 que j’ai entendu parler de Tilli et que j’ai décidé de commencer les missions. Rencontrer des clients m’a aidé à améliorer mon français et côtoyer les autres Tillistes m’a permis d’apprendre beaucoup sur la couture et la retouche et de me perfectionner. Nos partages d’expériences ont été précieux et j’ai notamment développé un intérêt particulier pour les rideaux.Devenir Tilliste m’a permis de retrouver mon indépendance financière tout en gardant une liberté dans la gestion de mon emploi du temps.Depuis, j’ai créé une marque de patrons de sacs pour partager différentes façons d’upcycler des tissus. Tilli me permet de continuer les missions tout en consacrant du temps à mon projet.