La fermeture éclair de votre sac est cassée et il ne ferme plus !
Vous avez bien essayé de la remplacer par une ou deux épingles à nourrices mais franchement, le look n'y est plus.
Tilli vous explique comment réparer facilement la fermeture éclair de votre sac adoré ou au pire des cas, comment la changer !
Dans la plupart des cas, un petit entretien s’impose.
Les fermetures éclairs, au même titre que le cuir ou l’inox, nécessite de l’entretien. Régulièrement, vous pouvez huiler vos zips, comme on huilerait la chaîne d’un moteur. Prenez un coton tige et imbibez-le d’huile, de glycérine ou de savon de Marseille.
Cela évitera à votre zip de se gripper et éventuellement, de se bloquer.
Si vous observez des traces de rouilles sur votre zip, c’est signe qu’il faut lui offrir un petit bain. De l’eau et du citron feront l’affaire mais vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Attention à ne pas plonger votre sac dans ce bain, cela risquerait d’altérer sa couleur.
Enfin, vérifiez que les dents de votre fermetures ne soient pas cassées ou vrillées. Si c’est le cas, vous pourrez tenter de les réaligner avec une pince à bec long.
Si le curseur de votre fermeture est cassé, vous pouvez le réparer individuellement sans avoir à changer toute la fermeture.
Vous trouverez des curseurs en ligne ou en mercerie. Attention cependant à prendre un curseur au bon diamètre et de même type que le précédent.
Pour remplacer le curseur, rien de plus simple : vous viendrez insérer la glissière dans le curseur, en passant bien sûr par le bas et le remonterez de quelques centimètres. Cela vous permettra ensuite de remplacer les arrêts de début et de fin.
Si aucune des astuces présentées plus haut n’a fonctionné, il va falloir penser à changer votre fermeture !
Cela peut paraître effrayant mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait faisable.
En cas de doute et si votre sac vous est vraiment précieux, n’hésitez pas à nous contacter. Un Tilliste se rendra directement chez vous pour évaluer la situation et réparer votre fermeture à la perfection.
Si vous souhaitez tenter le coup, vous commencerez par découdre l’ancien zip à l’aide d’un découd-vite.
Vous placerez ensuite la nouvelle fermeture sur votre sac, à l’emplacement exact de la précédente et épinglerez.
Il ne vous restera plus qu’à coudre la première languette puis la seconde.