Apprenez à re-zipper vos fermetures cassées

Sur un pantalon, une veste, un sac à main, les fermetures éclair sont partout. Alors quand l’une d’entre elle décide de rendre l’âme, on a tendance à conclure que c’est fichu et qu’il faut tout mettre à la poubelle !

Erreur !
Les fermetures éclair se changent et on a décidé de vous expliquer comment.

Mais de quel type de fermeture éclair parlons-nous ?

Appelées fermetures éclair, fermetures à glissière ou encore zip ; en métal ou en plastique, sachez qu’il existe différents types de fermetures et que chacune à sa propre utilisation.

Alors avant de débuter votre projet couture, il est primordial de réfléchir à l’usage que vous ferez de votre fermeture et au rendu que vous aimeriez avoir.

La première étape est de vérifier
si vous avez besoin d’une fermeture séparable ou non séparable. Les fermetures séparables sont les plus répandues, ce sont celles qui sont utilisées sur nos jupes, nos braguettes, nos pantalons. Les fermetures non séparables, sont, par exemple, celles que l’on utilise pour nos manteaux !

Fermeture éclair
Fermeture éclair invisible

Puis vous devez vous intéressez à l’utilisation que vous ferez de cette fermeture et définir le type qui y correspond : à spirales, métalliques ou moulées en plastique.

Sachez qu’il existe aussi
des fermetures éclair invisibles qui, comme leur nom l’indique, permettent de coudre une fermeture qui ne se voit pas. Cela peut-être pour la fermeture de dos de votre petite robe ou pour la couture d’une poche secrète sur une veste.

Définissez la longueur et la largeur de votre fermeture

Étape cruciale de votre projet couture, vous devez absolument définir la longueur et la largeur de votre fermeture éclair.

En ce qui concerne sa longueur, il suffit de mesurer la longueur totale de l’ouverture de votre vêtement ou objet et d’y soustraire 1cm.

Il y a bien sûr des tailles standards de fermetures et vous ne devriez pas avoir de mal à trouver la taille adéquate dans votre mercerie.

La largeur a également son importance. Elle déterminera l’esthétique du rendu et la solidité de la fermeture. Plus est large, plus elle est solide mais plus elle se verra ! C’est donc à vous de choisir.

Fermetures éclair
Fermetures éclair multicolores

Apportez du peps à votre fermeture éclair !

Dans le cas d’un projet couture dans lequel votre fermeture éclair sera apparente, troquez la traditionnelle couleur noire pour une fermeture haute en couleur et en style. Il existe des designers dont le métier est de créer des fermetures éclair ! Faites honneur à leur travail et sélectionnez une fermeture qui apportera de l’originalité à votre vêtement ! À paillettes, en peau de croco, dorée ou encore avec des motifs, laissez libre cours à votre imagination.

Coudre votre fermeture éclair

Maintenant que vous êtes calé en matière de zip et que vous avez choisi le vôtre, il est temps de passer à la couture.

On vous rappelle tout de même qu’une fermeture éclair ne se coud pas à la main et que
vous devez impérativement utiliser votre machine à coudre ainsi que le pied-de-biche qui va avec !

Cela étant dit, c’est maintenant à vous de zipper !

Fermeture éclair de veste arc-en-ciel
Et pour celles et ceux dont la couture d’un zip reste un mystère, contactez nous !
Nos
Tillistes sont des experts. Vous verrez, la couture n’a aucun secret pour eux et pas même la fermeture éclair !
Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à Chloé

Pas le temps de vous mettre à la couture ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkqui vous conseille et vous aide à recycler et personnaliser votre dressing
Checkréalise les tranformations dans son atelier
Checket livre le vêtement après transformations chez vous