Ourlet de Pantalons: les Différents Types d’ourlets - Tilli

Inspirations

Retouche des ourlets de pantalon

Retouchedes ourlets
de pantalon

Mots-clés
Retouche Ourlet Faitmain Personnaliser Handmade Tissu Jean DIY Broderie Mode Tuto Tendance Recycle Détail

Même s’il y a plein de types d’ourlets possibles, ce que l’on veut vraiment savoir le moment venu c’est comment faire un ourlet, point barre. Parce que si l’on ne s’y connait pas en couture nous ne serons certainement pas lequel choisir. Du coup... Comment faire ?

Pour résumer les grands classiques, l’ourlet simple est celui que l’on retrouve sur tous les pantalons basiquess (avec une couture apparente sur le dessus).

Retouche des ourlets de pantalon en jean
Ourlet baigneuse sur pantalon
Ourlet baigneuse
L’ourlet baigneuse permet de conserver le bas du jean qui a cet aspect vieilli. Cette méthode peu connu nécessite plus de technique mais permet d’avoir un rendu identique à l’ourlet de votre jean d’origine.
Ourlet invisible sur pantalon
Ourlet invisible
Il existe aussi avec des points invisibles, il ne présente donc aucune couture apparente sur le dessus. L’ourlet invisible est plus esthétique, c’est d’ailleurs celui que l’on retrouve le plus souvent sur les pantalons habillés.
Ourlet thermocollant sur pantalon
Ourlet thermocollant
Si vous êtes débutant ou dans l’urgence il existe un ourlet réalisable avec du tissu thermocollant. Vous pouvez vous en procurer dans presque toutes les merceries. Il faut savoir qu’il ne tient que 10 lavages environ et le rendu reste assez aléatoire. Ce n’est donc pas une solution durable et efficace sur le long terme.
C’est pourquoi notre Tilliste Agnès vous propose cet ourlet en cas de dépannage mais vous conseille fortement de faire rapidement appel à un couturier.
Conseil dépannage ...
  1. Définir la taille de l’ourlet et l’épingler. Vous pouvez accentuer le pli à l'aide d'un fer à repasser.
  2. Prenez la même largeur de tissu thermocollant que la taille de l’ourlet et rajouter 1 cm.
  3. Placez la bande de tissu entre les deux couches et l’humidifiez.
  4. Repassez délicatement par dessus le torchon pour aider à fixer le tissu thermocollant. C’est le moment de vérifier que les deux couches sont bien liées entre elles.
  5. Repassez sur l’ensemble de l’ourlet. Cela permet de faire bien fondre le tissu thermocollant. Vous pouvez maintenant voir si votre ourlet correspond au rendu souhaité.
A savoir que sur les tissus fins cela tiendra moins longtemps. Le résultat est très variable en fonction de la matière.
Retouche des ourlets de pantalon
Maintenant soyons plus malin ! Un ourlet bien travaillé et qui tient, c’est mieux ? Tout l’avantage de faire appel à nos Tillistes c’est qu’ils peuvent vous proposer des ourlets plus esthétiques mêlant l’utile à l’agréable. Ça peut être pour rajouter une fente au bas de pantalon ou pour le décorer. Nos Tillistes savent également travailler toutes les matières, pour un rendu garanti.
L’Anecdote Tilliste

Beaucoup de clients demandent des ourlets simples ou à revers, parce qu’ils veulent simplement raccourcir leurs pantalons. Mais quand je les conseille sur les modifications et ourlets que je peux faire pour les rendre plus jolis, c’est là qu’ils sont vraiment satisfaits.


By #MyTilliste Agnès
Retouche des ourlets de pantalon

En bref ...

L’ourlet peut paraître basique mais comporte plein de subtilités selon la coupe et les matières. Il y a tant d’ourlets possibles mais le meilleur c’est celui qui correspond à votre pantalon. Cela peut même être l’occasion de le transformer. Soyez malin, Simplifiez vous l’habit :-)

Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à notre Tilliste Agnès et notre UX Designer Julie.

Pas le temps de vous mettre à la broderie ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkqui vous conseille sur le dessin et la broderie
Checkréalise la broderie en atelier
Checket livre le vêtement après retouche chez vous