L'upcycling spécial soie

Cocons de bombyx
Source: Mode In Textile

La soie, une matière ancestrale à la beauté intemporelle

La soie est une matière textile naturelle dite d’origine animale puisqu’elle provient du cocon que fabrique la chenille du bombyx, également appelée « le ver à soie ».

Rare et somptueuse, elle possède des qualités techniques épatantes, comme sa solidité. Au fil des années, elle a su charmer les hommes par sa douceur et flatter la coquetterie des femmes par sa distinction. Véritable symbole du luxe, elle conserve encore aujourd’hui son caractère d’exclusivité.

Elle trouve ses origines en Chine, 2700 ans avant JC, au travers d’une très jolie histoire. On raconte qu’une princesse Chinoise aurait découvert la soie en observant dans sa tasse de thé un cocon de bombyx, tombé du mûrier qui se trouvait au dessus d’elle. Un long fil se serait déroulé lorsqu’elle aurait tenté de récupérer le cocon…

Aujourd’hui, le ver à soie est élevé dans le but de produire et de tisser la soie et le monopole de la production n’est plus attribué à la Chine. Bien que
90% de la production mondiale soit effectuée dans les pays asiatiques, d’autres pays, comme la France, s’adonne aussi à ce travail.

La soie reste
un textile rare et précieux, sa production étant plus longue, plus compliquée et plus coûteuse que bon nombre d’autres textiles.

L’utilisation de la soie dans l'habillement

La soie est un textile très prisé dans le dressing féminin et masculin que ce soit du côté de l’habillement, de la lingerie ou de l’accessoire. Pulls fins, robes, chemisiers, caleçons, nuisettes, gants, foulards… La soie est extrêmement douce sur la peau, elle ne procure pas d’allergie et possède également des qualités thermorégulatrices.

Son
prix élevé lui confère un prestige certain qui fait le bonheur de quelques privilégiés. Le fameux carré de soie Hermès en est d’ailleurs l’un des plus beaux exemples.

Mais fort heureusement,
il est possible de posséder quelques articles en soie sans être riche comme Crésus. Ils peuvent être hérités de nos parents ou grands-parents, chinés dans une friperie ou encore utilisés en petites touches sur d’autres matières.

On retrouve d’ailleurs la soie sous
différentes formes de textiles. Mousseline de soie, crêpe de soie, georgette de soie, satin de soie, soie sauvage, etc., en sont quelques exemples.

Foulard rose pâle à fleurs blanches et violettes
Source: Princesse Foulard
Culotte froncée marron glacé brodée
Source: Morganours

Inspirations pour vos projets d’upcycling en soie

Alors que faire avec de la soie ? Comment utiliser cette matière si précieuse dans le cadre d’un projet d’upcycling ?

La première idée est bien sûr
le traditionnel foulard, que l’on peut facilement upcycler à partir d’une chute de tissu plus ou moins grande. Foulard que vous pourrez porter autour de votre cou mais également sur votre tête !

Pourquoi pas également faire
une jolie culotte froncée à la mode de l’époque ? Il n’y a rien de plus agréable que des dessous tout doux. Notre équipe de Tillistes pourrait même broder un joli message personnalisé sur votre culotte. Extra chic et très exclusif, n’est-ce pas ?

Enfin, parmi toutes les idées folles que nous pourrions vous proposer pour upcycler la soie, il y a le t-shirt over-sized avec un foulard de soie !

On lui a d’ailleurs dédié tout un article,
juste ici.

Entre la robe et le top, il est à la fois
hyper décontracté et chic et sera un allié parfait pour vos soirées d’été.

T-shirt upcyclé grâce à un grand foulard en soie rouge
Source: Pinterest
Alors, êtes-vous prête à tenter l’aventure de l’upcycling et de la soie ?
Prenez contact avec nos couturiers et partagez-nous vos idées.
Nous sommes également à votre disposition dans le cas où vous manquez d’inspiration. Nos Tillistes sont des
spécialistes de la couture, de la mode et du style et il ne fait aucun doute qu’ils sauront vous aider à recycler votre dressing, avec ou sans soie !
Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à Chloé

Pas le temps de vous mettre à la couture ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkqui vous conseille et vous aide à recycler et personnaliser votre dressing
Checkréalise les tranformations dans son atelier
Checket livre le vêtement après transformations chez vous