Définition upcyling vêtement

Jean upcyclé

L’upcyclingqu’est-ce que
c’est ?

Mots-clés
Upcycling Transformation Surcyclage Recycle SlowFashion ModeResponsable ConsommerMieux ZeroDechet Tendance

L’upcycling, ou surcyclage, c’est transformer un produit pour lui donner une seconde vie. On réinvente le produit en le détournant de son usage premier.

Par exemple, en déco, des palettes qui ont servi à stocker et transporter des marchandises lourdes sont récupérées pour devenir des tables, des têtes de lits, des étagères…

Upcycling dans la décoration
Assemblage de matières
Mieux que le recyclage
Le recyclage consiste à récupérer la matière de plusieurs produits pour ensuite créer une nouvelle matière première. Les bouteilles en plastique sont compactées, broyées pour obtenir des paillettes de plastique, qui seront fondues pour créer de nouvelles bouteilles.

Dans l’upcycling, on apporte une valeur en plus à l’objet sans dégrader la matière. Le produit surcyclé, par son nouvel usage et sa consommation, apporte une plus grande satisfaction.
Fibres de coton naturel
Bon pour la planète
Si l‘upcycling est sur toutes les lèvres, c’est parce que cette démarche correspond à un mode de consommation plus responsable.

En réutilisant des éléments existants, on ralentit la production de nouveaux produits et leurs impacts environnementaux : usage de pesticide, consommations abusives en eau, traitements chimiques, pollution liée au transport…

En faisant perdurer un vêtement, l’upcycling permet une mode durable en opposition à une mode jetable incitée par la fast fashion.

Enfin l’upcycling ne demande pas d’énergie supplémentaire contrairement au recyclage, où le traitement des produits pour la création de nouvelles matières est énergivore.
Prise de mesures
Créatif et esthétique
Bon pour la planète mais aussi pour notre dressing ! L’upcycling, c’est une manière de faire un peu de tri dans notre armoire et de renouveler sa garde-robe : une jupe devient une blouse, un rideau se transforme en veste.

Prenez le temps d’imaginer le nouvel usage de cet ancien vêtement et créez un produit unique qui correspond à vos goûts et vos besoins.
Sac avec ajout de dentelle
Concrètement, l’upcycling,
ça donne quoi ?
Vous avez dans votre placard un pantalon que vous ne portez plus ? Réutilisez son tissu pour créer une pochette.

Vous déménagez et vos rideaux ne vont plus dans votre nouveau salon ? Servez-vous-en pour créer des housses de coussins.

Une jupe en soie dont la coupe est passée de mode mais le tissu vous plaît toujours autant ? Faites-en un haut ou un foulard.

Nos Tillistes sont là pour vous conseiller.
Salopette pour bébé
Upcycling pour toute
la famille
Pensez aussi au dressing de votre copain. Réutilisez les vêtements qu’il ne porte plus pour compléter votre garde-robe. Une chemise blanche peut se transformer en blouse sophistiquée, un pantalon de costume en pantalon à pinces super élégant.

Vous avez des enfants ? Élargissez votre démarche d’upcycling au placard des petits : votre pull abîmé aux coudes se transforme en bloomer, une chemise en flanelle en petite salopette...
Coussin tricoté en grosse laine
Où trouver l’inspiration ?
Les idées de récup’ foisonnent sur internet. Retrouvez des idées DIY sur Instagram, Pinterest ou sur notre page Inspirations.

Mieux : vous avez eu un coup de coeur pour un haut en boutique, essayez de le reproduire avec d’anciens vêtements que vous avez chez vous à l’aide de mains expertes.
Un de nos Tillistes prenant des mesures
L’upcycling avec Tilli :
comment ça marche ?
Pendant le RDV, le Tilliste procède à un véritable diagnostic de votre dressing. Montrez-lui les vêtements que vous ne portez plus. Vous avez déjà des idées de ce que vous pouvez faire avec ? Parfait. Sinon, laissez-vous guider.

Nos Tillistes ont des formations de stylisme et sauront vous conseiller sur les transformations possibles. Ensemble, vous trouverez un nouvel usage à des articles que vous auriez peut-être jetés avant !

Après les essayages et prises de mesures nécessaires, le Tilliste repart avec les vêtements à upcycler dans son atelier. Vos vêtements vous seront livrés à partir de 3 jours après le RDV, le temps pour notre Tilliste de réenchanter vos vêtements.

Donnez une seconde vie à vos vêtements avec Tilli :)

Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à Julie notre UX designer

Pas le temps de vous mettre à la couture ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkqui vous conseille et vous aide à recycler et personnaliser votre dressing
Checkréalise les tranformations dans son atelier
Checket livre le vêtement après transformation chez vous