Devenez votre propre styliste et imaginez votre garde robe grâce à l’upcycling

L’upcycling est bien plus qu’une tendance. À l’échelle du monde et de la mode, il représente une véritable petite révolution ! Il est l’art de redonner vie à vos vêtements usagers en leur apportant une plus-value. Autrement dit, imaginez un vieux jean que vous avez adoré durant des années mais que vous ne pouvez plus porter aujourd’hui. Grâce à l’upcycling, non seulement vous pourrez réutiliser ce jean mais en plus, vous l’adorerez encore plus qu’avant !

L’upcycling, par où commencer ?
Source: Brit + Co

L’upcycling, par où commencer ?

Vous avez décidé de faire un gros tri dans votre garde robe mais ne savez pas trop par où commencer ?

Chez Tilli, on vous conseille de
faire des piles ! En upcycling, on a la possibilité de customiser ou de totalement transformer un vêtement. Alors pourquoi ne pas faire deux piles différentes : l’une pour les vêtements trop abîmés ou démodés que vous êtes sûr(e) de ne plus jamais porter et l’autre pour ceux qui manquent simplement d’un petit truc en plus.

Ainsi, vous pourrez réfléchir plus facilement aux actions à mettre en place et faciliter l’inspiration de votre créativité.

Dans l’idéal, vous ne devriez rien jeter. Même de vieux morceaux de tissus peuvent trouver leur utilité (torchons, éponges, lingettes démaquillantes, patchs pour recouvrir les trous…).

Customiser soi-même un vêtement

Faites un état des lieux de votre pile « À customiser » et prenez la pièce que vous aimez le plus ou du moins, qui vous inspire le plus. Elle sera votre premier projet d’upcycling ! Si vous êtes débutant(e), préférez une pièce qui ne nécessite pas trop de travail.

La customisation, toute comme la création, est infinie.
Ne vous mettez aucune limite. L’idée ici est de redonner de la personnalité à un vêtement et de faire en sorte qu’il (re)devienne l’une des pièces maîtresses de votre garde robe.

Imaginez donc
quelque chose qui vous ressemble, quelque chose dont vous avez peut-être toujours rêvé ? À quoi ressemblerait votre veste idéale ? Votre jean idéal ? Couchez vos idées sur le papier et n’hésitez pas à visiter la toile qui regorge d’idées fantastiques.

Vous pourriez <link>customiser votre jean avec de jolies broderies<link>, avec des patchs de tissus ou de la peinture sur textile. Vous pourriez aussi imaginer <link>la pose de perles sur le col roulé de votre vieux pull d’hiver<link> ou la couture d’un écusson sur votre ancien sac à dos.

Ayez le sens du détail. Le style se révèle souvent dans les toutes petites choses.

Robe blanche brodée de fleurs rouges et oranges
Source: Pinterest
Homme portant une chemise en lin marron
Source: Massimo Dutti

Upcycler ou l’art de transformer

Au tour de la pile « À transformer » à présent. Vous vous en douterez, celle-ci requiert un peu plus de temps et de compétences. Ici, on va chercher à détourner l’usage premier de votre vêtement pour en créer un nouveau. Une chemise devient une robe d’été, un jean prend des allures de sac à dos ou de sac à main, les vieux draps se transforment en accessoires ménagers 100% écolos

Là encore, ne vous mettez aucune limite et commencez par un projet qui soit à la hauteur de vos compétences. Vous le savez,
c’est en faisant que l’on apprend.

Vous pouvez également
faire appel à un professionnel, particulièrement pour les pièces dont les matériaux sont plus précieux ou dont le projet vous tient particulièrement à coeur.

Vous verrez que l’upcycling devient vite une activité addictive !
À mesure que l’on fait le tri et que l’on redonne vie à tous nos vêtements oubliés, on crée
un dressing qui nous ressemble vraiment et qui nous rend fier(e)s !
N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets d’upcycling. Nous serons ravis de partager avec vous nos compétences. Et en attendant notre rencontre, délectez-vous de tous les articles que nous avons rédigé pour vous. Votre inspiration n’en sera que plus nourrie.
Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à Chloé

Pas le temps de vous mettre à la couture ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkqui vous conseille et vous aide à recycler et personnaliser votre dressing
Checkréalise les tranformations dans son atelier
Checket livre le vêtement après transformations chez vous

logo TilliTilli.fr a reçu la note de 9.3 / 10 sur 2052 avis.

Téléchargez notre app

Téléchager l'apppli mobile pour iPhoneTéléchager l'apppli mobile pour Android

Et laissez-vous inspirer

page facebook de Tilli un service de retouches à domicilepage instagram de Tilli une retoucherie à domicile