L'upcycling spécial cachemire

Laine de cachemire
Source: La Fibre Cachemire

Le cachemire, une matière naturelle extrêmement précieuse

Le cachemire est une fibre animale qui provient de la laine de la chèvre du Cachemire (ancienne province située entre l’Inde, la Chine et le Tibet). C’est une matière extrêmement précieuse puisque la fabrication d’un seul pull nécessite le duvet de cinq chèvres !

À la fin de la période hivernale, les chèvres du Cachemire muent naturellement. Elles sont alors peignées pour récupérer la laine qui sera ensuite nettoyée afin de séparer le duvet des poils durs et des impuretés. Les fibres sont alors prêtes à subir la filature, le tissage et la teinture. À noter que les plus belles qualités de duvet se trouveront sur les parties nobles de la chèvre, du cou jusqu’au nombril. Le procédé de teinture, directement sur le duvet, sur le fil ou plus tard, sur le pull, déterminera aussi la qualité finale du cachemire.

Aujourd’hui,
les principaux lieux de production de cachemire se situent en Chine et en Mongolie. À eux seuls, ces deux pays produisent trois quart de la laine dans le monde. Le cachemire provenant de Chine et de Mongolie est de meilleure qualité car les chèvres sont élevées dans un environnement climatique idéal proche de leur pays d’origine. Chaque année, il se produit environ 20 000 tonnes de cachemire dans le monde.

L’utilisation du cachemire dans l’industrie textile

Le cachemire a fait son apparition dans la mode sous la forme de châles. À l’époque déjà, les châles et foulards d’Inde étaient reconnus mondialement. Ils le sont toujours aujourd’hui.

Certaines marques utilisent aujourd’hui le cachemire sur
des pull-overs, des robes, des gilets… toute la garde robe y passe.

Le pull siège naturellement en numéro un et devient un basique de la garde robe féminine. Doux comme un agneau, il se porte près du corps ou façon XXL, avec un jean, une petite jupe… Il est chic et facile à adopter.

Souvent considéré comme
une pièce de luxe, il se démocratise avec l’arrivée de nouvelles griffes qui proposent des prix très abordables.

Il ne vous restera qu’à choisir le type de qualité que vous recherchez et éventuellement, d’en payer le prix.

Pull en cachemire noir col V
Source: Hircus
Pull en cachemire orange oversized
Source: Pinterest

Inspirations pour vos projets d’upcycling en cachemire

Vous le savez certainement, le cachemire requiert un entretien très particulier. Par sécurité, il est d’ailleurs recommandé d’apporter ses vêtements en cachemire au pressing.

Si par malheur vous avez totalement bousillé votre cachemire en le passant à la machine, faites-en le deuil car il n’y aura aucun moyen de le récupérer. Par contre,
vous pouvez l’upcycler.

Avec l’aide de l’un de nos Tillistes, un pull rétréci deviendra un joli bonnet d’hiver ! Avec le surplus de matière, vous pourrez même faire un headband tout doux. Et si vous disposez d’assez de matière, vous pourrez opter pour la création d’une magnifique écharpe !

Si ce sont
des trous qui vous empêchent de porter votre cachemire, nous vous invitons dans un premier temps à lire notre article sur la réparation des trous de mites dans les pulls ! Il vous sera certainement d’une grande aide. Vous pourrez ensuite nous contacter pour que l’on jette un oeil à votre cachemire dans l’espoir de le recoudre.

Et comme chez Tilli nous adorons
les dos nus, n’hésitez pas à nous confier votre pull ou votre robe en cachemire pour que l’on ouvre le dos. Effet glamour garanti !

Bonnet en cachemire blanc cassé
Source: Mango
Envie de sentir la douceur du cachemire sur votre peau ?
Quelle que soit votre demande, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à
upcycler, retoucher ou personnaliser vos vêtements en cachemire, mais pas que !
Contactez-nous dès à présent sur notre site ou directement via l’application Tilli !
Nous serons ravis de vous accompagner dans la grande aventure du
dressing responsable.
Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à Chloé

Pas le temps de vous mettre à la couture ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkqui vous conseille et vous aide à recycler et personnaliser votre dressing
Checkréalise les tranformations dans son atelier
Checket livre le vêtement après transformations chez vous