Comment redonner vie au dressing féminin grâce à l’upcycling ?

La plupart d’entre nous avons des dressings remplis de vêtements que nous ne portons pas. Nous entassons, empilons, multiplions, par amour de la mode, par peur du manque ou par addiction. À l’heure où la surconsommation questionne bon nombre d’entre nous, nous tenions nous aussi, chez Tilli, à planter notre petite graine dans l’univers merveilleux - et parfois impitoyable - de la mode. Nous tenions à vous parler de consommation responsable et d’upcycling ou l’art de transformer sa garde robe.

Chemisier femme à gros boutons en bois
Source: The Hemming

Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’upcycling, c’est la philosophie selon laquelle rien ne se perd, tout se transforme.

Plus que du recyclage,
l’upcycling permet de revaloriser des objets usagés en leur offrant une nouvelle vie plus qualitative.

Dans le secteur de la mode, on utilise ce terme pour
transformer de vieux vêtements que l’on ne porte plus. À défaut de les jeter ou de les donner aux bonnes oeuvres, on cherche à leur apporter une nouvelle touche voire même à les transformer complètement pour qu’ils aient un nouvel usage et retrouvent une place importante dans notre coeur.

Comment débuter dans l’upcycling ?

Comme toute pratique, l’upcycling requiert des compétences et la première est sans nul doute l’imagination. Pour redonner vie à des vêtements, il faut faire preuve de créativité ! La couture arrive en seconde position puisqu’une fois les idées trouvées, il faut passer à la réalisation.

Vous êtes nombreuses à avoir peur de brancher votre machine à coudre mais offrez-vous le privilège d’essayer !
Nous vous conseillons de commencer par des projets simples qui ne nécessitent pas de grand travail de couture. Par exemple, transformer de vieux tissus en jolis torchons de cuisine ou en lingettes démaquillantes écologiques. En quelques coups de ciseaux et quatre coutures, le travail sera fait. Cela vous permettra de prendre confiance en vous et d’être fière de vos débuts.

Petit à petit, vous pourrez augmenter la difficulté des réalisations et
transformer tout votre dressing.

Bandeau en tissu pour cheveux
Source: Anthropologie
Veste en jean fabriquée à partir d‘un jean
Source: Pinterest

Que faire avec vos vieux jeans ?

Le jean est l’une des pièces les plus courantes de notre dressing et c’est aussi l’un des matériaux les plus utilisés en upcycling. On peut facilement customiser un vieux jean en retravaillant son ourlet ou en ajoutant une jolie broderie ou des patchs de tissus sur ses cuisses.

Et on peut aussi utiliser ses vieux jeans pour créer de toutes nouvelles pièces comme des vestes uniques et sur mesure,
des accessoires de maroquinerie ou de petits objets de décoration.

Voyez si l’un de vos jean peut vous servir de cobaye pour débuter un projet d’upcycling !

Quels sont les avantages de l’upcycling ?

En vous adonnant à la pratique de l’upcycling, vous agirez à la fois sur votre vie et sur celle du monde qui vous entoure.

En effet,
l’upcycling permet de recycler et évite ainsi le gaspillage ou la surconsommation. Il permet également de développer sa créativité et de ressentir la joie et la satisfaction d’avoir créé quelque chose de nouveau. En transformant vos vieux vêtements, vous devenez votre propre styliste et créez, au fil des jours, une garde robe unique qui vous ressemble et n’appartient qu’à vous. C’est une pratique très gratifiante.

Par ailleurs, puisque
l’upcycling invite à consommer moins, il agit comme un protecteur de la nature et permet de remettre en question un grand nombre de nos pratiques quotidiennes.

Haut avec broderie anglaise et dos nu avec ouverture boutons
Source: Marie Claire
Nous espérons que cet article vous aura insufflé l’envie de découvrir l’upcycling et de démarrer votre tout premier projet ! Vous trouverez sur notre blog des centaines d’idées pour inspirer votre créativité. Découvrez comment transformer vos anciennes robes d’hiver, comment recycler de vieux draps brodés ou encore comment créer votre sac à main en matière recyclée !
Sachez que
toute notre équipe est à votre disposition et que nous serons ravis de vous aider dans la transformation de votre dressing !
Alors
quelle que soit votre envie, n’ayez plus peur de vous lancer et contactez-nous !
Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à Chloé

Pas le temps de vous mettre à la couture ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkqui vous conseille et vous aide à recycler et personnaliser votre dressing
Checkréalise les tranformations dans son atelier
Checket livre le vêtement après transformations chez vous