5 idées pour upcycler un jean

On en possède tous au moins plusieurs paires. A la fois iconique et facile à porter, le jean est probablement l’un des vêtements les plus universels. Mais il est loin d’être le plus écologique. Saviez-vous que sa fabrication nécessite jusqu’à 10 000 litres d’eau ?

Heureusement, qu’il soit en bon état ou pas,
il existe tout un tas de façons de réutiliser un vieux jean, pour vous ou pour la maison. Alors avant d’acheter un nouveau jean, faites avec ce que vous avez. Pas besoin d’une nouvelle pièce pour se renouveler !

Misez sur un look rock

Lorsque votre jean commence à s’élimer ou à présenter des trous, ne luttez pas. Le mieux est peut-être de mettre l’accent dessus !

Que vous soyez punk dans l’âme ou adepte du casual chic,
le jean (savamment) déchiré s’adapte à tous les styles. C’est la touche de caractère qui manque parfois à un look. Avec une chemise blanche ou un pull en grosses mailles par exemple, il apporte un contraste intéressant. Si vous souhaitez créer vous-même les imperfections, visez les endroits stratégiques tels que les genoux.

Jean troué sur les genoux
Source: Pinterest
Short en jean
Source: Pinterest

Transformez votre jean en short

Cette transformation est particulièrement indiquée lorsque vous avez plusieurs jeans similaires. Vous hésitez à vous en débarrasser car après tout, avez-vous réellement besoin de 4 jeans noirs ? Sans doute pas !

Une bonne paire de ciseaux suffira pour
transformer votre jean en un indémodable du vestiaire estival : le short en jean. Faites simplement attention à ne pas couper l’intérieur des poches par inadvertance. Et ne vous souciez pas des franges, c’est le petit détail cool !

Du dressing au rangement : une panière fourre-tout

La panière est l’une des transformations les plus faciles à réaliser à partir d’une jambe de jean. Un élément aussi joli qu’utile, qui peut également constituer une idée cadeau originale. Souvenez-vous : que ce soit dans l’entrée, la salle de bain ou la chambre, on a toujours besoin d’une petite panière de rangement !

Panières en jean
Source: Pinterest
Jean patchwork
Source: Pinterest

Upcyclez plusieurs jeans… pour n’en faire plus qu’un

C’est une idée à retenir lorsque vous avez plusieurs jeans sous le coude. Conservez en pièce principale votre préféré, ou bien celui qui est dans le meilleur état. Ensuite, le plus simple est de découper différentes formes sur les autres, et de les assembler comme bon vous semble. Pour (encore) plus d’originalité, les coutures peuvent même être apparentes et faites dans un fil contrastant. Bref, laissez votre créativité s’exprimer. Le résultat n’a pas à être parfait : c’est une pièce unique que vous êtes en train de créer.

Offrez-vous un nouveau sac

Transformer un jean en sac demandera un peu plus de travail. Il faudra réaliser plusieurs coutures, et penser aux anses (tiens, c’est peut-être l’occasion de donner une nouvelle vie à cette ceinture qui traîne…).

L’intérêt de cette transformation, c’est que la toile de jean est particulièrement solide. En plus, la plupart des modèles de jeans comportent déjà des poches. Pratique pour y glisser vos clés ou votre carte de transport.

Sac en jean
Source: Pinterest
Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à Anissa

Pas le temps de vous mettre à la couture ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkqui vous conseille et vous aide à recycler et personnaliser votre dressing
Checkréalise les tranformations dans son atelier
Checket livre le vêtement après transformations chez vous