La chemise pour les débutantes

Coudre une chemise est un ouvrage compliqué mais c’est aussi le rêve de bon nombre d’entre nous.

Alors aujourd’hui, on vous explique
comment coudre une chemise ultra simple et accessible aux couturières débutantes.

Chemise femme blanche à motifs oiseaux
Source: Marie Claire

Le matériel nécessaire à la confection de votre chemise

Pour réaliser votre chemise, il vous faudra bien sûr une machine à coudre, du fil, des ciseaux, une règle, des épingles, un patron et du tissu ! Vous pouvez choisir le tissu qui vous convient : voile de coton, popeline, crêpe… Mais évitez le tissu extensible.

Vous trouverez de nombreux patrons sur internet, essayez d’en choisir un qui soit peu compliqué, peut-être sans poignet de manche ni boutonnière. Et si vous n’avez pas de patron, sachez que vous pouvez utiliser un haut manches longues que vous aimez bien et tracez son contour. Il faudra simplement modifier le devant.

Les étapes de couture de votre chemise

Dans un premier temps, vous couperez toutes les pièces comme indiqué sur le patron et marquerez les repères (encolure, emmanchures…).

Faites ensuite les coutures d’épaules et assemblez le devant et le dos.

Enfin, pour les manches, vous ferez les coutures de côté pour les assembler ainsi que l’ourlet du bas (vous pouvez bien sûr faire des fentes pour monter des poignets mais cette technique est plus complexe et donc moins accessible pour les débutantes). Il ne vous restera plus qu’à monter les manches.
Faites des essayages et allez-y progressivement pour vous laisser la possibilité de rectifier, si besoin.

Pour une chemise traditionnelle, on montera une boutonnière sur le devant mais dans notre cas, on préférera l’éviter car là encore, c’est une technique complexe.

Chemise rose poudré à pinces
Source: Pinterest
Chemise blanche avec boutonnière originale
Source: Pinterest

Et pour une chemise sur mesure et encore plus tendance ?

Si ce que vous aimez, ce sont les chemises plus complexes, avec de magnifiques boutonnières ou de grosses manches bouffantes mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, alors nous vous conseillons de contacter l’un de nos Tillistes.

En effet, certaines pièces de mode requiert les mains de professionnels. Avec votre Tilliste, vous pourrez customiser votre chemise et travailler sur des détails qui feront toute la différence !

Hyper chouette, non ?

Nous n’avons pas toutes les mêmes compétences en terme de couture ou de créativité. Parfois même, malgré nos talents, nous manquons de temps.
C’est pour cela que Tilli existe.
Nous sommes là pour vous aider dans la réparation, la retouche et l’upcycling de votre garde robe. D’ailleurs, à ce sujet, si vous n’avez pas envie de coudre une chemise en partant de zéro, sachez que vous pouvez aussi personnaliser ou recycler les vieilles pièces de votre placard.
Jetez un oeil à
nos différents articles, vous verrez, il y en a pour tous les goûts.
Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à Chloé

Pas le temps de vous mettre à la couture ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkqui vous conseille et vous aide à recycler et personnaliser votre dressing
Checkréalise les tranformations dans son atelier
Checket livre le vêtement après transformations chez vous