Les beaux jours pointent le bout de leur nez, et vous réfléchissez déjà à votre garde-robe estivale. Envie d’une nouvelle jupe ? Et si au lieu de l’acheter, vous la fabriquiez vous-même ? Pas de panique : vous avez certainement ce qu’il vous faut dans votre dressing ! C’est l’occasion d’offrir une deuxième vie à l’une de vos chemises.
Bonne nouvelle : à priori, toutes les chemises peuvent être upcyclées en jupes. Mais voici quelques pistes pour vous lancer :
- Vous avez récemment craqué pour une chemise chinée avec un beau motif ou un beau tissu, mais qui ne vous va pas ? C’est la base idéale pour créer une jupe !
- Quand vous le pouvez, récupérez une chemise d’homme. Leur coupe est généralement plus ample, et offrira donc davantage de tissu ;
- Dernier petit conseil : pour les tissus transparents, prévoyez une doublure.
Avec son côté romantique, et très pratique au quotidien, la jupe boutonnée à tout pour plaire. Pour la confectionner, il faudra idéalement récupérer un maximum de tissu en coupant au niveau des épaules.
Pour un look un peu plus affirmé, n’hésitez pas à raccourcir la longueur de votre chemise devenue jupe, en la portant taille haute. Le petit détail qui fait la différence : utilisez une des manches pour créer une ceinture joliment nouée. Gardez l’autre manche pour un futur projet !
L’upcycling, ce n’est pas que pour vous ! En particulier si le corps du vêtement est trop étroit pour votre bassin, cela ne signifie pas que votre chemise est perdue. Il y a fort à parier que la petite dernière de la famille sera ravie de recevoir un vêtement de grande.