Pour le grand jour, vous rêvez d’une robe élégante, féminine et chic. Vous rêvez de dentelles, de voilages, de fluidité et de couronnes de fleurs. Et oui Mesdames, vous rêvez d’une robe de mariée au style bohème !
On vous explique comment vous pouvez avoir votre robe de rêve à un prix raisonnable et dans un esprit de mode responsable.
Certains l’appellent « hippie chic » ou « boho », d’autres lui confèrent un esprit « ethnique », mais alors c’est quoi une robe de mariée bohème ? Nous lui avons attribué 3 codes :
1. L’élégance et la féminité. La robe bohème sera courte ou longue (mais souvent longue), fluide, épurée et avec une coupe simple, près du corps .
2. La dentelle ou la broderie. Elles sont l’un des matériaux de prédilection pour le style bohème. On les retrouvera le plus souvent sur les épaules ou sur les manches.
3. Elle s’adapte à toutes les morphologies. Généralement, la simplicité de sa coupe lui permet d’habiller toutes les morphologies. Libre à vous ensuite de jouer sur votre décolleté, un dos ou des épaules dénudés…
Et si vous optimisiez l’achat de votre robe de mariée en vous imaginant un vêtement de tous les jours ?
Vous pouvez faire le choix d’une robe simple à la coupe droite pour ainsi décider de la transformer vous-même ou avec votre couturière. Vous maîtrisez ainsi le style tout en responsabilisant votre achat.
Pour vous projeter plus facilement lors de votre achat, vous pouvez par exemple imaginer la transformer en un joli ensemble printanier.
Il est tout à fait possible de conserver les ornements de votre robe pour imaginer un top cintré en parfait accord avec votre jean taille haute.Également, vous pouvez récupérer la matière du jupon pour imaginer un short à volants. Ainsi, votre robe bohème, grâce à vous, évoluera dans le temps en s’adaptant à vos besoins.
Vous pourrez également récupérer les chutes pour en faire de beaux accessoires bohèmes pouvant être portés à toutes occasions !
Usez de votre imagination pour vous rassurer de votre investissement, en gardant à l’esprit que votre robe vous accompagnera toute votre vie.
Pour personnaliser votre tenue, vous pouvez également choisir de mettre l’accent sur les accessoires et dans le style bohème, le choix ne manque pas. On vous en propose sept !
La mariée bohème porte généralement un ou deux accessoires. Vous pourrez les fabriquer vous-même à des prix très raisonnables.
Citons l’indémodable couronne de fleurs à poser sur une longue tresse, un chignon déstructuré ou tout simplement sur des cheveux lâchés. Elle apportera une touche poétique à votre tenue. Selon vos goûts, vous pourrez choisir de grosses fleurs ou au contraire, de toutes petites. Le gypsophile est l’une des fleurs par excellence du style boho chic. Et pour encore plus de romantisme, vous pourrez également cueillir quelques fleurs fraîches de votre jardin.
Le bouquet de la mariée est également un accessoire indispensable. Bien qu’éphémère, il est la représentation de votre union et de l’amour que vous enverrez à celle qui le rattrapera ! Tout comme la couronne, votre bouquet pourra être constitué de fleurs des champs ou de votre jardin, ramassées le jour J !
Pour plus d’originalité, on peut aussi imaginer un bouquet de fleurs en tissu recyclé !
Le chapeau, quant à lui, apportera un style décontracté à votre tenue. Vous pourrez opter pour un chapeau en paille ou un chapeau en feutre, dans des tons naturels ou pastels (ocre, gris, marron,…).
Allez faire le tour des friperies et n’hésitez pas à nous demander conseil pour personnaliser votre chapeau : perles, plumes, fleurs séchées…
Que celle qui n’a jamais rêvé d’un beau voile lève la main ! Le voile reste l’un des accessoires iconiques de la mariée. Il est plein de symbolisme et de fantasmes et ira très bien avec votre tenue bohème à condition de respecter quelques règles : préférez-le plus court, joliment brodé sur les bords, et éventuellement placé sur la tête comme un headband.
Vous pourrez également le personnaliser avec quelques fleurs si vous le souhaitez.
Vous trouverez certainement d’anciens voilages dans vos placards ou dans une friperie. Choisissez quelque chose de délicat et laissez-nous faire le reste !
Si vous pensez que la nuit de votre mariage pourra être fraîche, optez pour un châle ou une cape.
Plusieurs options s’offrent à vous :
Un gros châle en laine tricoté par votre maman ou votre grand-mère. En plus de tenir chaud, il aura une symbolique très forte pour vous accompagner.
Un châle ou une cape légère en dentelle. Cela n’aura pas pour but de vous tenir chaud mais plutôt d’accessoiriser votre tenue. Le châle/la cape en dentelle est définitivement très bohème et apportera du chic à votre tenue.
Pour un esprit plus bohémien, vous pouvez choisir un châle en coton ou en satin avec de longues franges. Et pour égayer votre tenue, choisissez-le avec un imprimé floral coloré !
Pour parfaire votre coiffure, pourquoi ne pas choisir de porter un headband ?
Là encore, vous pourrez dénicher cette merveille dans une friperie ou le coudre vous-même à partir de tissu recyclé, de dentelle et de broderie de perles.
C’est chic, bohème et résolument vintage !
Si votre robe ne comporte pas de manches, vous pouvez opter pour de jolies manchettes confectionnées à partir de chutes de dentelles.
Portées aux bras ou aux poignets, elles pourront même faire office de bijoux.
Et pour encore plus de chic, vous pourrez choisir de broder ces manchettes avec des perles.