Comment coudre une ceinture sur votre jupe ?

Généralement, les jupes comportent une ceinture. Celle-ci permet de bien marquer la taille et d’offrir une bonne tenue à votre jupe. Pour que la ceinture soit solide et que sa finition soit parfaite, on utilise en supplément un entoilage rigide et épais.

Découvrez
comment poser cet entoilage et vous assurer une ceinture au montage parfait.

Jupe midi évasée noire à plis
Source: Archzine

Préparez la ceinture de votre jupe

Sachez qu’une ceinture se monte toujours en dernier et donc après la fermeture éclair si il y a. Par ailleurs, vous couperez toujours la ceinture dans le droit fil.

Pour couper la ceinture, tracez un rectangle de la longueur de votre tour de taille + 6 cm. Cette marge supplémentaire permettra d’apporter de l’aisance (env. 1,5 cm), les valeurs de couture (2 cm) et si vous le souhaitez de faire une sous-patte (env. 2,5 cm).

Pour la largeur de la ceinture, utilisez la largeur que vous souhaitez, doublez-la et ajoutez-y 2 cm pour les valeurs de couture.

Préparez ensuite votre entoilage : il fera les mêmes dimensions que votre ceinture finale, c’est à dire sans le doublage des mesures et sans les 2 cm de valeurs de couture.

Thermocollez l’entoilage sur votre ceinture.

Montez la ceinture sur votre jupe

Épinglez la ceinture sur votre jupe, endroit contre endroit. Si trop de tissu dépasse, vous le couperez par la suite.

Piquez à la machine.

Pour obtenir un bon rendu,
pensez à repasser vos coutures au fur et à mesure, sur l’envers.

Si vous souhaitez poser une fermeture éclair ou une boutonnière, vous replierez le bord non cousu vers l’intérieur, sur 1cm puis surpiquerez ou ferez une couture à la main à points glissés.

Jupe droite rayée blanche et bleue avec ouverture boutons sur le devant
Source: Pinterest
Vous aurez certainement vu qu’il y a différents types de ceintures pour votre jupe, en fonction de la matière de celle-ci mais aussi en fonction de l’utilisation d’une fermeture éclair ou d’une boutonnière. Ces derniers rendront la tâche un peu plus délicate mais n’ayez crainte, rien n’est infaisable.
Et si vous avez des chutes de tissus à la maison restantes ou que vous n’êtes pas satisfaite de la ceinture que vous avez réalisé vous-même pour votre jupe,
n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos Tillistes. Il se fera une joie d’upcycler votre ceinture existante ou de la customiser.
Avez-vous lu nos autres articles sur les jupes ? On vous y explique notamment
comment les doubler, comment rallonger leur longueur et pour les plus avisées d’entre vous, comment en faire une toute seule, de A à Z :-)
Bref, c’est l’occasion
d’apprendre plein de trucs chouettes sur les jupes et comme les beaux jours sont déjà là, ne tardez pas !
Cet article a été écrit avec plein de bonnes intentions pour nos clients grâce à Chloé

Pas le temps de vous mettre à la couture ?

On vous envoie un couturier :
Checkchez vous
Checkqui vous conseille et vous aide à recycler et personnaliser votre dressing
Checkréalise les tranformations dans son atelier
Checket livre le vêtement après transformations chez vous