Généralement, les jupes comportent une ceinture. Celle-ci permet de bien marquer la taille et d’offrir une bonne tenue à votre jupe. Pour que la ceinture soit solide et que sa finition soit parfaite, on utilise en supplément un entoilage rigide et épais.
Découvrez comment poser cet entoilage et vous assurer une ceinture au montage parfait.
Sachez qu’une ceinture se monte toujours en dernier et donc après la fermeture éclair si il y a. Par ailleurs, vous couperez toujours la ceinture dans le droit fil.
Pour couper la ceinture, tracez un rectangle de la longueur de votre tour de taille + 6 cm. Cette marge supplémentaire permettra d’apporter de l’aisance (env. 1,5 cm), les valeurs de couture (2 cm) et si vous le souhaitez de faire une sous-patte (env. 2,5 cm).
Pour la largeur de la ceinture, utilisez la largeur que vous souhaitez, doublez-la et ajoutez-y 2 cm pour les valeurs de couture.
Préparez ensuite votre entoilage : il fera les mêmes dimensions que votre ceinture finale, c’est à dire sans le doublage des mesures et sans les 2 cm de valeurs de couture.
Thermocollez l’entoilage sur votre ceinture.
Épinglez la ceinture sur votre jupe, endroit contre endroit. Si trop de tissu dépasse, vous le couperez par la suite.
Piquez à la machine.
Pour obtenir un bon rendu, pensez à repasser vos coutures au fur et à mesure, sur l’envers.
Si vous souhaitez poser une fermeture éclair ou une boutonnière, vous replierez le bord non cousu vers l’intérieur, sur 1cm puis surpiquerez ou ferez une couture à la main à points glissés.